« Un accueil chaleureux, une réelle écoute, des explications claires. »
« Un accueil chaleureux, une réelle écoute, des explications claires. »

Assurance emprunteur avec un syndrome de Marfan

AM

Après avoir signé en septembre 2017 un contrat de réservation pour l’achat d’un appartement en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement), mon fils, atteint du syndrome de Marfan (maladie génétique rare du tissu conjonctif, impactant entre autres, le système cardio-vasculaire) m’a délégué la tâche de lui trouver une assurance emprunteur. En effet, travailler dans un open space plus de 10 heures/jour ne permet pas la discrétion requise pour ce genre de démarches.

A l’époque où j’avais contracté un prêt bancaire pour l’achat de ma résidence principale, je n’avais pas encore développé la maladie génétiqe que j’ai transmise à mon fils, donc aucune pathologie à déclarer à la banque. Je mesure à présent toute la difficulté que représente un risque aggravé de santé quand il s’agit d’assurer un prêt immobilier. Avant d’entamer ce parcours semé d’embûches, j’avais en tête toutes sortes de questions, communes bien sûr à toutes les personnes affrontant cette problématique. Ainsi fallait-il que mon fils déclare au banquier qu’il souhaitait la délégation d’assurance pour raison médicale ou encore, quel montant maximum de surprimes envisager pour ne pas dépasser le seuil d’endettement maximum de 33 % préconisé par les banques ? Je connaissais alors le montant du remboursement mensuel du crédit proposé par la banque, mais c’était l’inconnu pour les mensualités d’assurance.

Mes premiers contacts auprès d’assureurs spécialisés ne furent pas très concluants : refus total d’assurance dans un cas, pas même un seul risque couvert avec surprime. Un courtier contacté par téléphone m’avait dit que la « Maladie de Marfan était difficile à assurer » et m’avait suggéré de mettre en avant, pour garantir la solvabilité de l’emprunt auprès de la banque, le contrat de prévoyance groupe de l’entreprise dans laquelle travaille mon fils. Mais à aucun moment de cet entretien, il ne m’a été proposé de remplir un dossier…

C’est alors que par hasard, j’ai sélectionné sur Internet le courtier By Corefi. Le premier contact téléphonique m’a agréablement surpris : on prend le temps de vous écouter, et on vous envoie par mail les questionnaires des différentes compagnies d’assurance sollicitées. Mon fils n’avait plus qu’à les remplir et envoyer les documents médicaux préalablement constitués.

Un résultat positif n’était pas acquis d’avance, mais le travail de By Corefi a permis de trouver une assurance proposant de couvrir les garanties décès, PTIA et Invalidité, solution acceptée par celle-ci. Ce fut un grand soulagement d’obtenir ce résultat.

Je ne manquerai pas, le cas échéant, de parler de By Corefi autour de moi : en effet, le professionnalisme de Monsieur Hardoin, sa capacité d’écoute et sa rigueur dans le suivi du dossier m’ont vraiment impressionnée. J’ai tout particulièrement apprécié le fait d’être tenue régulièrement informée de l’avancement dudit dossier, et ce sans avoir moi-même à « venir aux nouvelles ».

Je me souviendrai longtemps de cette relation client alliant efficacité et contact chaleureux.

Les témoignages