Changer d’assurance de prêt immobilier

Changement d’assurance : qu’avez-vous à y gagner ?

Vous l’ignorez peut-être, vous pouvez choisir une assurance autre que celle proposée par la banque prêteuse : c’est la délégation d’assurance.

Lors de la constitution du dossier pour un achat immobilier, vous êtes souvent contraints par le temps et ne maitrisez pas forcément tous les aspects du prêt immobilier. Dans la majorité des cas, vous allez donc opter pour l’assurance crédit proposée par l’établissement prêteur.

Remplacer ce contrat d’assurance par une nouvelle assurance déléguée vous permet de faire jouer la concurrence. Vous pourrez certainement faire baisser votre taux d’assurance, son coût total et donc le montant de vos mensualités. Dans le cas où les garanties proposées par l’assurance groupe ne sont pas satisfaisantes (refus de l’ITT par exemple), rien ne vous empêche de cherche une meilleure couverture.

Après la signature de l’offre de prêt, vous n’êtes plus pressé par le temps, vous pouvez mener vos recherches et étudier les possibilités qui s’offrent à vous sans pression.

 

Pour en savoir plus : 02 47 37 37 77

 

Choisir son assurance de prêt : Contexte règlementaire

La loi Lagarde sur l’assurance emprunteur, entrée en vigueur en 2010, facilite la délégation d’assurance. Elle permet de souscrire une autre assurance que celle proposée par l’organisme prêteur.

La loi Hamon sur l’assurance emprunteur, entrée en vigueur en 2014, est une avancée supplémentaire. Pendant la première année suivant la signature des offres de prêt, il est possible de changer d’assurance.

Enfin, la loi Bourquin entrée en vigueur en 2018, permet la résiliation annuelle du contrat d’assurance. La demande de résiliation se fait à date anniversaire et doit parvenir à la banque au moins deux mois avant la date d’échéance.

Changer d’assurance de prêt immobilier